5 façons dont la prise de parole en public peut vous aider dans vos affaires

prise de parole en public

Ce n’est pas pour rien que certains des hommes et femmes d’affaires les plus prospères au monde sont connus pour être d’excellents communicateurs. Ils ont reconnu à un moment donné l’importance de la prise de parole en public dans les affaires et ont veillé à perfectionner cette compétence. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou que vous occupiez un poste élevé au sein d’une société, l’art oratoire est une compétence qui vous aidera à progresser sur la voie de la réussite. L’art oratoire vous aidera à gravir les échelons plus rapidement.

Voici cinq façons dont l’art oratoire peut vous aider dans les affaires :

Influencer

Que nous soyons chefs d’entreprise ou non, nous voulons tous mieux influencer les autres – communiquer nos idées plus efficacement et retenir l’attention de notre interlocuteur. En prenant la parole en public, nous apprenons l’art de raconter des histoires. Nous sommes capables de partager nos idées avec plus de clarté et d’efficacité. Grâce à cela, nous réalisons que notre public (qu’il s’agisse d’une foule de 2 ou de 200 personnes) est non seulement plus engagé lorsque nous parlons, mais qu’il sait également exactement ce qu’il doit faire une fois que nous avons fini de parler.

En comprenant les transitions efficaces, les pauses, les gestes, la modulation, nous devenons beaucoup plus agréables à écouter. Notre compréhension de notre public s’améliore et nous sommes en mesure de communiquer beaucoup plus efficacement avec des personnes différentes, dans des cultures différentes. C’est ce qu’on appelle le magnétisme – la capacité d’influencer uniquement grâce à notre aptitude à comprendre nos interlocuteurs et à communiquer en conséquence. C’est ce que l’art oratoire nous apprend à faire.

Vous désirez maîtriser les bonnes méthodes de la prise de parole en public ? Envisagez de suivre formation personnalisée en prise de parole en public. Chez PERSONNALITE, les coachs ont développé une méthodologie appelée « Media-Acting® » qui peut vous aider à améliorer vos compétences en matière de communication – et ce, rapidement. PERSONNALITE propose ainsi des gammes de formation prise de parole en public pour dirigeants, cadres dirigeants, managers et hauts fonctionnaires. Contactez l’équipe au +33(0)1 46 05 44 66 pour en savoir plus ou visiter sa page web pour retrouver des conseils d’experts concernant l’art de parler en public.

La persuasion

L’art oratoire vous aide à comprendre les principes de l’ethos, du logos et du pathos. Elle vous apprend à faire appel à votre crédibilité en tant qu’orateur (ethos), à l‘aspect logique d’un argument (logos) et aux émotions de votre public (pathos).

Apprendre à intégrer ces trois éléments dans votre discours, c’est rendre votre discours (ou votre conversation) beaucoup plus persuasif.

En apprenant à parler en public, nous améliorons nos compétences en matière de recherche, nous apprenons l’importance de mieux comprendre notre public et nous apprenons à nous préparer avant de parler afin d’avoir la capacité d’être flexible et d’adapter notre communication en fonction des circonstances qui se présentent à nous.

Vous rend irremplaçable

Nous le savons tous. L’intelligence artificielle (IA) va changer le visage de l’emploi tel que nous le connaissons. Selon une étude célèbre, 47 % des emplois existant actuellement risquent fort d’être automatisés dans les décennies à venir.

Comment s’assurer que l’on est irremplaçable ?

En faisant quelque chose qu’une machine ne pourra jamais faire. Parler en public nous donne confiance en nous, fait de nous un communicateur, un négociateur et un influenceur puissant. Aucune de ces compétences ne peut être remplacée par une machine. Si vous travaillez dans une entreprise qui valorise ces compétences, vous n’avez pas à vous inquiéter de la vague de l’IA.

Pensez-y : la plupart des gens ont encore plus peur de parler en public que de la mort elle-même. La plupart des gens ont peur de parler devant des foules. Si vous maîtrisez cet art, vous avez déjà une longueur d’avance.

Votre propre machine de relations publiques

En tant que chefs d’entreprise, nous devons être nos propres machines de relations publiques. Au lieu de fuir les projecteurs, nous devrions saisir toutes les occasions qui se présentent pour parler et promouvoir notre entreprise. En perfectionnant notre art oratoire, nous pourrons gérer les événements publics, le réseautage, les séminaires, les conférences, les interviews, etc. comme des professionnels.

Cela est tellement plus agréable de voir un chef d’entreprise à l’aise pour s’adresser à une foule qu’une personne visiblement nerveuse et qui a du mal à communiquer ses idées.

La vente en douceur

En tant que chef d’entreprise, nous sommes amenés à vendre presque tous les jours. Mais personne n’aime qu’on lui vende. Pourtant, la vente est le nerf de la guerre dans toutes les entreprises. L’art oratoire nous donne l’occasion de vendre en douceur. Cela signifie qu’au lieu de vendre directement, vous convainquez votre public de votre crédibilité et de votre expertise grâce à vos prouesses d’orateur efficace.

Les grands influenceurs Instagram font cela avec brio. Ils n’essaient jamais de vendre quoi que ce soit. Mais grâce à la confiance qu’ils établissent au fil des ans, lorsqu’ils parlent d’un produit ou d’un service auquel ils croient vraiment (ou qu’ils lancent leur propre gamme de produits), les gens y adhèrent sans poser de questions.

La vente en douceur est incroyablement efficace dans le monde d’aujourd’hui, où être vendeur ou trop pressant n’est pas bien perçu, en particulier par le public du millénaire. C’est là que l’art oratoire entre en jeu – une compétence indispensable qui vous permet de vendre sans réellement vendre quoi que ce soit.