Adoucisseurs d’eau : comment ça marche, quels sont les types disponibles ?

adoucisseur d'eau sans calcaire

Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui supprime le calcaire et le magnésium de l’eau du robinet. Il adoucit l’eau dure et élimine les dépôts de calcaire.

De quoi est composé un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau permet d’obtenir une eau sans calcaire à Reims. C’est un appareil assez simple qui se compose de trois éléments principaux :

  • L’échangeur d’ions, également appelé cylindre d’adoucissement,
  • L’unité de contrôle (la tête noire sur le cylindre),
  • Le réservoir de sel.

Les adoucisseurs d’eau peuvent être achetés avec un réservoir de sel séparé et sont souvent appelés modèle duo. Lorsque l’adoucisseur d’eau est placé à la vue de tous, on choisit généralement un modèle compact, dans lequel l’adoucisseur d’eau est constitué d’une seule unité. L’échangeur d’ions, l’unité de commande et le réservoir de sel sont réunis dans un seul boîtier en plastique, ce qui lui confère un aspect soigné.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Dans un adoucisseur d’eau, l’eau dure du robinet passe à travers un cylindre contenant de très petits granulés de résine synthétique. Ce cylindre constitue le cœur de l’adoucisseur d’eau et est appelé échangeur d’ions ou cylindre d’adoucissement. Le calcaire et le magnésium contenus dans l’eau dure du robinet adhèrent aux billes de résine synthétique, éliminant ainsi tout le calcaire de l’eau.

À un moment donné, le cylindre adoucisseur est saturé de calcaire et de magnésium et doit être rincé. C’est ce que l’on appelle la régénération, qui s’effectue de manière entièrement automatique. Pendant ce processus, une vanne de dérivation est automatiquement activée, ce qui vous permet de continuer à utiliser de l’eau, mais l’eau n’est pas adoucie pendant un certain temps.

Pendant la régénération, l’eau dans laquelle le sel d’adoucissement a été dissous est rincée à travers le cylindre d’adoucissement. Celui-ci absorbe le calcaire et le magnésium et est évacué par les égouts. Ensuite, le cylindre d’adoucissement est à nouveau rincé avec de l’eau du robinet propre pour éliminer tout le sel. Le sel d’adoucissement n’est donc jamais ajouté à l’eau du robinet. Il est donc absolument faux de dire que l’eau provenant d’un adoucisseur d’eau a un goût salé. Si l’eau a un goût salé, l’appareil est défectueux.

Avantages de l’adoucisseur d’eau

En utilisant un adoucisseur d’eau, vous ne souffrez plus du calcaire dans votre douche ou votre baignoire. On peut dire adieu également au calcaire dans l’évier et aux traces après le lavage des vitres. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en utilisant beaucoup moins de savon dans la machine à laver ou dans la douche. Vous pouvez aussi pratiquement renoncer à l’assouplissant. Mais le plus grand avantage financier d’un adoucisseur d’eau est caché à nos yeux. Chauffer de l’eau adoucie coûte beaucoup moins cher que d’utiliser de l’eau dure.

Installation de l’adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau est un travail relativement simple. Il est généralement installé par les professionnels dans ou près du coffret ou de la fosse du compteur. Mais un emplacement dans l’arrière-cuisine ou le garage ne pose pas aussi de problème, à condition qu’il n’y gèle pas. Vous avez besoin d’une évacuation vers les égouts et d’un raccordement électrique. À noter que l’entretien est également important. La société CIELTER propose d’ailleurs ce service à Reims. Appelez le 03 26 87 81 81 pour souscrire à un contrat d’entretien d’adoucisseur d’eau avec l’entreprise.