Audit social : signification, composantes, principes, objectifs, avantages et importance !

audit d'entreprise

Un audit social est une évaluation des procédures opérationnelles d’une organisation, de son code de conduite et de son impact sur le bien-être social. En substance, il mesure la mesure dans laquelle l’organisation remplit les objectifs sociaux qu’elle prétend soutenir.

Sujets couverts par les audits sociaux

Les audits sociaux couvrent un certain nombre d’éléments, notamment :

  • Les pratiques éthiques en matière d’emploi ;
  • La responsabilité environnementale ;
  • L’implication et l’investissement dans la communauté ;
  • La protection des consommateurs ;
  • La transparence des entreprises.

L’objectif est d’identifier les lacunes, d’améliorer la transparence, de promouvoir un comportement éthique et, en fin de compte, d’avoir un impact positif sur la société.

Si vous souhaitez réaliser un audit d’entreprise sur le plan social, il est recommandé de vous adresser à un expert dans le domaine, à l’image de Finaxim. En fonction de la taille et des objectifs de la société, cet audit peut être mené de 4 façons différentes. En tout cas, l’auditeur se charge de vérifier si celle-ci respecte les dispositions en vigueur, qu’il s’agisse du Code de travail, des accords collectifs, des conventions collectives, etc. Ensuite, il consulte également les contrats de travail des employés, en particulier les avenants au contrat, les fiches de poste, les procédures mises en place, etc. Il vérifie aussi les diverses règles concernant les risques professionnels, la santé, la sécurité des salariés, etc. Enfin, il contrôle la gestion des institutions de représentation du personnel. Pour contacter la société, il faut appeler au 01 89 19 58 10.

Principes de l’audit social

Les principes de l’audit social guident les organisations dans la réalisation d’audits sociaux significatifs et percutants. Voici ces principes :

  • Participation: impliquer les parties prenantes dans le processus d’audit afin d’obtenir une vue d’ensemble.
  • Éthique: mener les audits de manière éthique et maintenir l’intégrité et l’honnêteté.
  • Transparence: divulgation complète des pratiques de l’organisation, de son impact et de sa réponse aux constatations.
  • Intégrité: l’audit doit porter sur l’ensemble des activités de l’organisation et sur leur impact social.
  • Comparabilité: la cohérence de la méthodologie d’audit doit permettre d’effectuer des comparaisons dans le temps et entre différentes organisations.

Objectif de l’audit social

La clé de la compréhension d’un concept réside dans la compréhension de son objectif. C’est pourquoi il est essentiel d’explorer les « objectifs de l’audit social ». Les objectifs sont les suivants :

  • Évaluer l’impact social: l’objectif principal est de mesurer l’impact des activités d’une organisation sur l’environnement social.
  • Promouvoir la transparence : les audits sociaux favorisent la transparence en révélant comment une organisation utilise ses ressources et comment ses actions affectent la société.
  • Encourager la responsabilité des entreprises: les audits sociaux imposent la responsabilité des impacts négatifs en révélant les impacts sociaux et environnementaux des entreprises.
  • Responsabiliser les parties prenantes: les audits sociaux fournissent des informations importantes aux parties prenantes et leur permettent de prendre des décisions en connaissance de cause.
  • Faciliter l’amélioration continue: grâce à des audits réguliers, les entreprises peuvent identifier les domaines à améliorer et promouvoir un développement et une croissance continus.

Processus de réalisation des audits sociaux

Le processus de réalisation d’un audit social comporte plusieurs étapes. Dans un premier temps, l’unité d’audit social prépare un calendrier annuel. Ce calendrier est communiqué au coordinateur de programme du district (CPD) et des dispositions sont prises. Il faut ensuite informer les travailleurs et les communautés villageoises de la réalisation d’audits sociaux. Ensuite, le responsable de programme (PO) fournira à l’équipe d’audit social toute la documentation nécessaire provenant des agences de mise en œuvre. L’étape suivante consiste à vérifier les documents et à inspecter sur place du travail par la personne de contact et les principales parties prenantes.