La gestion proactive du parc informatique

Nsi Corporation

Une gestion efficace des parc informatiques est absolument nécessaire pour garantir des services informatiques de haute qualité, sans grandes dépenses. Une bonne stratégie apporte plusieurs avantages dans divers domaines, tels que la gestion des connaissances, la sécurité informatique, les finances et l’expérience des employés. Cependant, la seule façon de bénéficier de tous ces avantages est de mettre en place une gestion proactive du parc informatique.

Que signifie adopter une approche proactive de la gestion du parc informatique ?

Une approche proactive de la gestion des actifs informatiques anticipe les services informatiques dont les employés d’une organisation peuvent avoir besoin. Dans le cadre de ce processus, elle garantit la disponibilité pour répondre à ces besoins à un coût minimal.

La gestion proactive des actifs informatiques commence par examiner les actifs informatiques de l’organisation et crée ensuite les inventaires détaillés correspondants. Ainsi, vous connaissez à l’avance le nombre de licences logicielles, de matériels et d’actifs non informatiques existants (et savez s’ils sont attribués ou vacants). Grâce à ces données, vous pouvez automatiquement suivre leur état en temps réel.

Une fois l’inventaire terminé, vous saurez si les actifs répondent aux exigences de l’entreprise, si des investissements sont nécessaires aujourd’hui ou à l’avenir, et bien plus encore !  En bref, la gestion proactive des actifs informatiques fournit à votre organisation des informations précieuses pour prévoir et agir avant que les problèmes ne surviennent.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de l’unique moyen de gérer un parc informatique. L’idéal est de se tourner vers une entreprise spécialisée telle que Nsi Corporation. Le siège social du groupe se trouve au 23 rue des Sallières 31210 AUSSON. Il est possible également de contacter l’entreprise par téléphone au 09 87 88 89 09 ou par e-mail au [email protected]. Avec plus de 25 ans d’expérience, Nsi Corporation garantit la gestion totale de votre parc informatique.

Les avantages de la gestion proactive du parc informatique

La gestion proactive du parc informatique présente les avantages suivants :

  • Elle permet de réduire les dépenses informatiques de l’organisation.
  • Elle améliore la sécurité informatique et facilite la gestion des vulnérabilités.
  • Elle permet à l’organisation et à son informatique de rester agiles.
  • Elle réduit le risque de non-conformité.

La différence entre la gestion proactive et la gestion réactive du parc informatique

Si la proactivité consiste à anticiper les problèmes (et à les éviter, la plupart du temps), une approche réactive de la gestion des actifs consiste à les résoudre au fur et à mesure qu’ils se présentent. Par exemple, l’équipe signale que l’entreprise ne dispose pas du matériel nécessaire pour soutenir son infrastructure. Au lieu d’adopter une approche proactive et de rester à l’écoute des besoins de l’entreprise (ce qui, dans ce cas, aurait signifié que le service informatique aurait anticipé le problème, agi en conséquence sur la base de l’inventaire du matériel et, en fait, l’aurait probablement évité), vous ne travaillez à une solution qu’une fois que le problème se pose. Et si vous ne disposez pas d’un inventaire à jour, la seule option est d’acheter du nouveau matériel. En bref, une approche réactive signifie moins de planification ou de stratégie à long terme, ce qui signifie que vous dépenserez de l’argent de manière inconsidérée, que vous serez exposé à des risques de cybersécurité et que vous improviserez à la volée.